Tarifs et conditions

Les séances durent généralement 45 minutes (la première 60 minutes).

Le tarif d'une séance varie de 70 à 80 euros.

Le règlement doit être effectué à la fin de chaque séance.

Moyens de paiement acceptés : virement bancaire, application mobile (Lydia), chèque ou espèces

Les psychothérapies ne sont pas (encore) remboursées par la Sécurité Sociale, mais certaines mutuelles proposent de prendre en charge une partie des honoraires ou un nombre forfaitaire de séances par an. Une facture nominative pourra vous être remise sur demande.

Fréquence des séances

La fréquence est généralement d'une séance par semaine, mais cela peut être aménagé en fonction de vos possibilités et de vos disponibilités.

Il n'y a pas d'engagement dans la durée et les rendez-vous se prennent d'une fois sur l'autre.

Durée de la thérapie

La durée d'une thérapie est très variable; elle dépend notamment des objectifs fixés. 

Dans tous les cas, je vous aiderai à développer des compétences psychologiques qui vous permettront de vous autonomiser le plus rapidement possible. 

Comment se déroule la thérapie ?

1) Recueil d'informations 

Dans un premier temps, nous prendrons le temps de faire connaissance et d'évaluer les problèmes pour lesquels vous venez me voir et les attentes que vous avez. Je vous poserai des questions très précises sur les difficultés et les troubles psychologiques que vous avez pu présenter par le passé, les événements marquants de votre vie, votre enfance, votre famille, mais aussi sur votre cadre de vie actuel, vos proches, vos activités, etc. Je pourrai également vous demander de remplir des questionnaires.

Toutes ces informations me seront nécessaires pour comprendre vos difficultés actuelles et pour formuler des hypothèses sur le contexte dans lequel elles ont commencé (facteurs d'apparition) et se sont maintenues (facteurs de maintien). Cela m'aidera à choisir les stratégies thérapeutiques les plus adaptées à votre situation.

Cette première étape fait généralement l'objet de 3 à 4 séances.

Je prendrai également le temps de répondre aux questions que vous pourriez vous poser sur les éventuels troubles dont vous souffrez et sur les TCC. 

2) Objectifs thérapeutiques

Nous pourrons alors fixer ensemble un ou des objectif(s) thérapeutique(s) et je vous proposerai un plan de thérapie en vous expliquant les outils et techniques que j'aurai retenus. 

3) Phase thérapeutique

La thérapie commencera alors, à votre rythme. Entre les séances, je vous donnerai des tâches à faire chez vous pour mettre en application ce que nous aurons abordé ensemble. Il pourra s'agir par exemple d'auto-observer vos pensées, émotions et comportements, de faire des exercices d'exposition, ou de vous entraîner à des techniques de relaxation,... 

A tout moment nous pourrons ajuster le plan de thérapie en fonction de vos avancées ou de vos difficultés dans la réalisation des tâches à domicile, ou bien en cas d'apparition de nouveaux problèmes dans votre vie. 

4) Fin de la thérapie

La dernière phase est essentielle : nous évaluerons ensemble si les objectifs fixés au départ ont été atteints. Si ce n'est pas le cas, je pourrai être amenée à formuler de nouvelles hypothèses sur vos difficultés et à vous proposer d'autres stratégies thérapeutiques.

Si les objectifs ont bien été atteints, nous pourrons en fonction de la nature de vos difficultés établir ensemble un programme de prévention de la rechute pour consolider vos acquis et vous aider après la thérapie.

© 2020 E.Weiller - Site créé avec Wix.com

Emmanuelle Weiller

Psychologue-Psychothérapeute 

Inscrite à l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Ile de France

N° ADELI: 759369283